Uvéite
L'uvéite est une inflammation oculaire impliquant la membrane vasculaire (uvée) de l'œil. L'inflammation peut toucher différentes parties de l'uvée. Les causes peuvent être des infections, par exemple par des bactéries, des virus ou des champignons. Mais d'autres maladies peuvent également être en cause, par exemple des maladies articulaires inflammatoires comme l'arthrite juvénile idiopathique ou des maladies systémiques inflammatoires comme la sarcoïdose. Souvent, aucune cause ne peut toutefois être trouvée. L'uvéite se manifeste par des yeux rouges, une sensibilité accrue à la lumière, la vision de points noirs ou une baisse de la vision. L'uvéite peut également se développer lentement et ne pas provoquer de symptômes au début (uvéite chronique). Elle peut alors passer inaperçue plus longtemps. Le traitement vise à freiner et à éliminer l'inflammation.
Vue d'ensemble de la situation : Qu'est-ce que l'uvéite ?
L'uvéite est une maladie oculaire caractérisée par une inflammation de la membrane vasculaire. Cette membrane oculaire moyenne se trouve entre la rétine et la sclérotique dans l'œil. L'uvée se compose de trois parties :
- l'iris
- corps ciliaire ou corps rayonnant (corpus ciliare)
- choroïde (peau de l'œil)
Chacune des différentes parties de l'uvée peut être enflammée. Les médecins distinguent donc l'uvéite antérieure, l'uvéite moyenne et l'uvéite postérieure. Lorsque toutes les parties sont touchées, on parle de panuvéite.
- Uvéite antérieure (Uveitis anterior) - la forme la plus fréquente : L'iris (membrane de l'arc-en-ciel) est enflammé. C'est pourquoi cette maladie est également appelée iritis. Si le corps ciliaire est touché par l'inflammation, les médecins parlent de cyclite. Comme l'iris et le corps ciliaire sont anatomiquement très proches, les deux structures peuvent être enflammées (iridocyclite).
- Uvéite moyenne (uvéite intermédiaire, uvéite intermédiaire) : les inflammations touchent la zone centrale de l'uvée. Les cellules inflammatoires se trouvent principalement dans le corps vitré. Les médecins parlent de vitrite.
- Uvéite postérie ure (Uveitis posterior ou postereore Uveitis) : les zones du vitré postérieur sont enflammées. Dans le cas de la choroïdite, l'inflammation touche principalement la choroïde, tandis que dans le cas de la choriorétinite, la choroïde et certaines parties de la rétine sont enflammées.
- Panuvéite: inflammation des parties antérieure, moyenne et postérieure de l'œil réunies.
Les ophtalmologues traitent l'uvéite en soulageant les symptômes et en atténuant l'inflammation de l'œil. Parfois, l'inflammation de l'œil est liée à une autre maladie de base ou à une infection - les médecins la traitent alors, souvent de manière pluridisciplinaire avec d'autres spécialistes de la rhumatologie et d'autres disciplines. Sans traitement, l'uvéite peut évoluer et, dans le pire des cas, entraîner la cécité.
Uvéite - Fréquence et âge
L'uvéite est une maladie inflammatoire de l'œil très fréquente et une cause importante de graves déficiences visuelles ou de cécité. Les ophtalmologues estiment qu'entre 17 et 52 personnes sur 100 000 sont nouvellement atteintes chaque année. Dans le monde occidental, environ dix pour cent des déficiences visuelles sont dues à l'uvéite. Et jusqu'à 35 pour cent des patients
et les patients atteints d'uvéite voient leur vision diminuer considérablement ou deviennent même aveugles.
L'uvéite touche généralement les deux sexes de manière égale. Dans le monde occidental, l'uvéite antérieure est la plus répandue. Elle est également la forme la plus fréquente chez les adultes. En principe, l'uvéite peut survenir à tout âge. Toutefois, elle touche souvent les personnes âgées de 20 à 60 ans. Chez les jeunes de moins de 16 ans et les enfants, l'uvéite est relativement rare. Elle accompagne alors souvent l'arthrite juvénile idiopathique.
Uvéite : les causes restent souvent inconnues
Eine Uveitis kann verschiedene Ursachen haben. In mehr als 50 Prozent der Fälle können Ärzte jedoch keinen Auslöser für die Augenentzündung ausmachen. Neben der erwähnten anatomischen Einteilung ist die Unterscheidung zwischen infektiöser und nicht-infektiöser Uveitis von größter Bedeutung für die richtige Therapie.
- Infektiöse Uveitis - Hier sind Krankheitserreger am Werk, wie Bakterien, Viren, Pilze oder Parasiten. Sie können z. B. im Rahmen einer Augenverletzung eindringen und eine Entzündung verursachen. Auch Infektionskrankheiten wie Toxoplasmose, Syphilis, Tuberkulose, Herpes, Borreliose oder HIV/AIDS können mit Uveitis in Verbindung gebracht werden.
- Nicht-Infektiöse Uveitis- Bestimmte Grunderkrankungen können eine Rolle spielen. Dazu gehören entzündliche Erkrankungen, die auch andere Organe oder Körperteile betreffen können, wie die juvenile idiopathische Arthritis, die Spondylitis ankylosans, das Behçet-Syndrom, die Sarkoidose, entzündliche Darmerkrankungen und andere. Wenn keine Ursache oder Begleiterkrankung gefunden wird, spricht man von idiopathischer Uveitis.
Die Symptome: Uveitis kann akut oder schleichend beginnen
Eine Uveitis lässt sich an verschiedenen Symptomen erkennen. Sie können ein oder beide Augen betreffen. Die wichtigsten Anzeichen sind:
- Gerötete Augen
- Augenschmerz
- Erhöhte Lichtempfindlichkeit, erhöhte Blendempfindlichkeit
- Verminderte Sehkraft: Verschwommenes und unscharfes Sehen - manche sehen wie durch einen Schleier
- Fliegende Mücken (mouches volantes) - man sieht „schwarze Punkte“
- Limitation du champ visuel
Die Symptome einer Uveitis können plötzlich auftreten (akute Uveitis) und sich schnell verschlimmern. Die Symptome können sich aber auch langsam und schleichend entwickeln – dann bleibt die Uveitis oft lange Zeit unbemerkt (chronische Uveitis). Eine Uveitis kann immer wieder in Schüben zurückkehren (rezidivierende Uveitis).
Wenden Sie sich immer an Ihren Augenarzt, wenn Sie Symptome wie eine Verschlechterung der Sehkraft oder Augenschmerzen bemerken.
Uveitis: Vorbeugung, Früherkennung, Prognose
Es gibt keine besonderen Maßnahmen, mit denen Sie einer Uveitis vorbeugen können. Generell gilt: Achten Sie auf einen guten Schutz für Ihre Augen, z. B. wenn Ihre Augen bei der Arbeit gefährdet sind (Schutzbrille) oder im Alltag (Sonnenbrille mit UV-Schutz). Auch in der Arztpraxis gibt es keine speziellen Maßnahmen zur Früherkennung einer Uveitis. Wenden Sie sich daher immer an Ihren Augenarzt, wenn Sie Symptome wie eine Verschlechterung der Sehkraft oder eine erhöhte Lichtempfindlichkeit feststellen. Er oder sie kann die Ursache für die Symptome herausfinden.
Evolution et pronostic en cas d'uvéite
Die Uveitis kann akut, chronisch und in Schüben (rezidivierend) verlaufen. Bei einem akuten Verlauf beginnen die Symptome plötzlich und verschlimmern sich rasch. Die Symptome halten jedoch nicht länger als drei Monate an. Bei einem chronischen Verlauf der Uveitis bemerken viele Menschen zunächst kaum Symptome. Er dauert länger als drei Monate, oft mehrere Jahre. Bei der rezidivierenden Uveitis erleben die Betroffenen symptomfreie Phasen und akute Schübe mit Symptomen.
Wichtig für den Verlauf und die Prognose ist eine adäquate Behandlung der Uveitis. Ist eine andere Grunderkrankung die Ursache, müssen Ärzte auch diese adäquat behandeln, damit die Symptome abklingen und die Uveitis sich nicht weiter entwickelt.
Ohne Behandlung wird sich das Sehvermögen weiter verschlechtern – im schlimmsten Fall droht die Erblindung. Eine unbehandelte Uveitis kann diese Folgen im Allgemeinen haben:
- Glaukom - der Druck im Inneren des Auges ist stark erhöht
- Grauer Star (Katarakt) - die Linse des Auges trübt sich zunehmend ein
- Opacité du corps vitré
- Schädigung des Sehnervs
- Décollement de la rétine
- Flüssigkeitseinlagerungen in der Netzhaut (Makulaödem)
- Verlust des Sehvermögens und Erblindung
Quelle: www.usz.ch/ickness/uveitis/
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